MON PARCOURS


Depuis bientôt 30 ans je réalise des HOLOGRAMMES pour des expositions, des produits d'édition, et des créations personnelles ou sur‑mesure.

Christophe LANFRANCHI

Créateur d'hologrammes

Comment devient-on créateur d'hologrammes ?

Mon métier est un métier de passion. Mon parcours est jalonné de procédés stéréoscopiques aux noms barbares comme autostéréogramme, anaglyphe, stéréoscope ou réseaux lenticulaires. Je vais vous les faire découvrir en vous partageant mon expérience.

Nous sommes en 1994, j’ai 25 ans et je suis fonctionnaire au Ministère de la Défense, informaticien à la Délégation Générale pour l'Armement. Tout commence devant Canal+ lorsque je plisse les yeux pour découvrir l'image 3D cachée dans les nouvelles "images magiques" présentées par Jérôme Bonaldi. Il s'agit en fait des autostéréogrammes qui nécessitent une gymnastique oculaire pour percevoir la 3D.

Pas encore passionné mais déjà très intéressé par les images en relief je suis membre du Stéréo-Club Français qui organise cette année-là le Congrès Internationale des Images en Relief sous l'égide de l'ISU (International Stereoscopic Union)

Avec Franck CHOPIN, ami et collègue, nous développons un logiciel pour créer nos propres autostéréogrammes. Nous les imprimons en grand format et les exposons au Congrès. C'est un franc succès et nous avons même la chance d'avoir un bel article dans un magazine destiné aux agences de communication (BAT). Les premières commandes arrivent. Je demande une disponibilité à mon employeur et crée la société MEDIA RELIEF, d'abord en entreprise individuelle, puis sous forme de SARL en 1997 lorsque Franck CHOPIN me rejoint dans l’aventure.

Autostéréogrammes

Exemples d'autostéréogrammes

1994: Les « autostéréogrammes »

Une gymnastique oculaire pour découvrir une image 3D

En 1994 je crée l'entreprise MEDIA RELIEF en surfant sur la mode des autostéréogrammes. Popularisées par la collection de livres « L'oeil Magique » ces images très particulières permettent de découvrir une scène en relief cachée, visible seulement au prix d'une gymnastique oculaire

L'aspect ludique et mystérieux intéresse alors nos premiers clients :

  • Carte de vœux (PepsiCola, Vache qui Rit),
  • Flyer (La Bred, Maître Kanter),
  • Jeu concours (Télépoche)
  • ...

LE PLUS BEAU SOUVENIR

Et le plus valorisant aussi, c’est la collaboration avec Olivier LAPIDUS pour un motif autostéréogramme utilisé pour la création d’une robe Haute Couture de sa collection printemps-été 1995.

TUTORIEL
> Comment visualiser un autostéréogramme

Autostéréogrammes

Exemples d'anaglyphes

1995: Les « anaglyphes »

Chaussez vos lunettes bicolores !

C’est sans doute le procédé stéréoscopique le plus populaire : celui avec les fameuses lunettes bicolores. À première vue assez basiques et de qualité médiocre, les anaglyphes nous ont pourtant beaucoup appris.

MEDIA RELIEF a redonné une nouvelle jeunesse à ce procédé en améliorant la qualité des anaglyphes imprimés :

  • Carte de vœux (Aubade, EO Conseil...),
  • Presse (FHM, PC FUN, IGN...),
  • Plaquette commerciale (Suzuki, JPG...)
  • Dossier de presse (Gillette...)
  • Catalogue (Géant Casino : catalogue de Noël 1996 tiré à 8 millions d’exemplaires)

LE PLUS BEAU SOUVENIR

Nous avons eu la joie de collaborer avec Hachette Jeunesse à un très beau projet : l'édition de la collection "EXPLORATEUR 3D" (coéditée en 6 langues à travers le monde). Collection documentaire pour enfant de 9 à 13 ans: chaque livre contient 6 doubles-pages d'illustrations mise en relief par nos soins et les lunettes sont remplacées par un masque !

> Voir une illustration de la collection EXPLORATEUR 3D

Autostéréogrammes

Exemples de stéréoscopes

1998: Les « stéréoscopes »

Un dispositif proche des jumelles

Un stéréoscope, aussi appelé visionneuse stéréoscopique, permet de fusionner les deux images gauche et droite d’un couple stéréoscopique afin de recréer une image unique en relief. C'est l'ancêtre des casques virtuels d'aujourd'hui.

Si les premiers modèles du XIXe siècle ressemblaient à des boites en bois, ceux commercialisés par Jean-Michel BOLLIER dans les années 90 avaient un design séduisant et personnalisable qui en faisait un bel outil de communication.

Notre capacité à mettre en relief des visuels existants nous amène naturellement à partir de 1998 à collaborer avec lui pour commercialiser son produit.
Ce sera l’occasion d’améliorer sans cesse nos outils et notre sensibilité à "sculpter" (mettre en relief) tout type d'images fournies par les clients.

LE PLUS BEAU SOUVENIR

> La mise en relief de la PEUGEOT 206 WRC

Autostéréogrammes

Exemples de réseaux lenticulaires

2000: Les « réseaux lenticulaires »

Le relief en vision naturelle, comme un hologramme

Dès 2000 notre recherche se concentre progressivement sur une solution permettant de restituer le relief de façon immédiate, sans lunettes ni gymnastique oculaire ;)

En 2006 MEDIA RELIEF signe un partenariat avec le Musée RODIN pour l'édition d'une collection de cartes postales en 3D et à partir de 2007 avec le Musée du Luxembourg à Paris. Une série de collections est lancée à l'occasion de plusieurs expositions: Arcimboldo, Vlaminck, De Miro à Warhol...

A partir de 2008 la maîtrise de la fabrication des tirages grand format offre de nouvelles possibilités qui intéressent des marques de luxe (GUERLAIN, Y.S.L. BEAUTÉ) et des artistes comme Dominique MULHEM précurseur des holopeintures.

LE PLUS BEAU SOUVENIR

> La collection pour le Musée Rodin

2012

La société MEDIA RELIEF change de nom et devient : LANFRANCHI hologrammes.

Cela faisait plus de dix ans que je reprenais mes clients lorsqu'ils parlaient d'hologrammes en leur expliquant que « non ce ne sont pas vraiment des hologrammes : les hologrammes sont basés sur les interférences de deux faisceaux lumineux, ici il s'agit de lentilles cylindriques qui agissent comme un sélecteur optique qu'on appelle un réseau lenticulaire ».

Bref il il m'aura fallu plus de 10 ans pour comprendre que dans le langage courant, un hologramme c'est une image en relief que l'on regarde sans lunettes... et même par extension des images qui changent !

RÉCOMPENSE

Cette année-là la société est récompensée en remportant le premier prix du concours LENSTAR LENTICULAR PRINTING AWARD avec le tirage du Beau Dieu de la cathédrale d'Amiens réalisé en collaboration avec la société Art Graphique & Patrimoine.

> Voir le tirage du Beau Dieu de la cathédrale d'Amiens

Et l'aventure continue...