MENU

MON PARCOURS


Depuis bientôt 30 ans je réalise des HOLOGRAMMES
pour des expositions, des produits d'édition,
et des créations personnelles ou sur-mesure.

Christophe LANFRANCHI
Créateur d'hologrammes 

COMMENT DEVIENT-ON CRÉATEUR D'HOLOGRAMMES ?

Mon métier est un métier de passion. Mon parcours est jalonné de procédés stéréoscopiques aux noms barbares comme autostéréogramme ou anaglyphe. Je vais vous les faire découvrir en vous partageant mon expérience. Nous sommes en 1994 j’ai 25 ans et je suis fonctionnaire au Ministère de la Défense, informaticien à la Délégation Générale pour l'Armement. 

Tout commence devant Canal+ lorsque je plisse les yeux pour découvrir l'image 3D caché dans les nouvelles "images magiques" que Jérôme Bonaldi présente ce soir à la TV. Il s'agit en fait des autostéréogrammes qui nécessitent une gymnastique oculaire pour percevoir la 3D.

Pas encore passionné mais déjà très intéressé par les images en relief je suis membre du Stéréo-Club Français qui organise cette année-là le Congrès Internationale des Images en Relief sous l'égide de l'ISU (International Stereoscopic Union)

Avec Franck CHOPIN, ami et collègue, nous développons un logiciel pour créer nos propres autostéréogrammes. Nous les imprimons en grand format et les présentons au Congrès. C'est un franc succès, nous avons même la chance d'avoir un bel article dans un magazine destiné aux agences de communication : les premières commandes arrivent. Je prends donc une disponibilité et créé la société MEDIA RELIEF, d'abord en entreprise individuelle, puis sous forme de SARL en 1996 lorsque Franck CHOPIN me rejoint dans l’aventure.

1994

Autostéréogramme


LES "AUTOSTÉRÉOGRAMMES"

Une gymnastique oculaire pour découvrir une image 3D.

En 1994 je crée l'entreprise MEDIA RELIEF en surfant sur la mode des autostéréogrammes. Popularisées par la collection de livres "L'oeil Magique" ces images particulières permettent de découvrir une scène en relief cachée, visible seulement au prix d'une gymnastique oculaire.

Leur aspect ludique et mystérieux intéresse alors nos premiers clients :
Carte de vœux (PepsiCola, Vache qui Rit)
- Flyer (La Bred, Maître Kanter),
- Jeu concours (Télépoche)
...

Le plus beau souvenir :
Et le plus valorisant aussi, c’est la collaboration avec Olivier LAPIDUS pour un motif autostéréogramme utilisé pour la création d’une robe Haute Couture de sa collection printemps-été 1995.

TUTORIEL
> Comment visualiser un autostéréogramme

1995

Modèles ANAGLYPHES


LES "ANAGLYPHES"

Chaussez vos lunettes bicolores !

C’est sans doute le procédé stéréoscopique les plus populaires : celui avec les fameuses lunettes bicolores.
À première vue basique et de médiocre qualité, les anaglyphes nous ont pourtant beaucoup appris.

MEDIA RELIEF leur redonne une nouvelle jeunesse en améliorant la qualité des anaglyphes imprimés en CMJN.

- Carte de vœux (Aubade)
- Presse (FHM, PC FUN, IGN... )
- Plaquette commerciale (Aubade, Suzuki... )
- Catalogue (Catalogue de Noël 1996 Géant Casino tiré à 8 millions d’exemplaires)

Le plus beau souvenir :
Nous avons eu la joie de collaborer avec Hachette Jeunesse à un très beau projet : l'édition de la collection "EXPLORATEUR 3D" (coéditée en 6 langues à travers le monde). Collection documentaire pour enfant de 9 à 13 ans: chaque livre contient 6 doubles-pages d'illustrations mise en relief par nos soins et les lunettes sont remplacées par un masque !

> Voir une illustration de la collection EXPLORATEUR 3D

1998

Modèles Visionneuses SCOOP


LES "STÉRÉOSCOPES"

Un dispositif proche des jumelles.

Les stéréoscopes permettent d’observer les deux images gauche et droite d’un couple stéréoscopique afin de recréer une image unique en relief. 

Si les premiers modèles du XIXe siècle ressemblaient à des boites en bois, ceux commercialisés par Jean-Michel BOLLIER dans les années 90 avaient un design séduisant et personnalisable qui en faisait un bel outil de communication.

Notre capacité à mettre en relief des visuels existants nous amène naturellement à partir de 1998 à collaborer avec lui pour commercialiser son produit.

Ce sera l’occasion d’améliorer sans cesse nos outils et notre sensibilité à "sculpter" (mettre en relief) tout type d'images fournies par nos clients.

Le plus beau souvenir :
> La mise en relief de la PEUGEOT 206 WRC

2000

Modèles LENTICULAIRES


LES "RESEAUX LENTICULAIRES"

Le relief en vision naturelle, comme un hologramme

Dès 2000 notre recherche se concentre progressivement sur une solution permettant de restituer le relief de façon immédiate, sans lunettes ni gymnastique oculaire.

En 2006 MEDIA RELIEF signe un partenariat avec le Musée RODIN pour l'édition d'une collection de cartes postales en 3D et à partir de 2007 avec le Musée du Luxembourg à Paris. Une série de collections est lancée à l'occasion de plusieurs expositions: Lalique, Arcimboldo, De Miro à Warhol... 

A partir de 2008 la maîtrise de la fabrication de tirages grand format offre de nouvelles possibilités qui intéressent des marques de luxe (GUERLAIN, Y.S.L. BEAUTÉ) et des artistes comme Dominique MULHEM, précurseur des holopeintures.

2012

Logo LANFRANCHI HOLOGRAMMES


En 2012 la société MEDIA RELIEF change de nom, et devient LANFRANCHI Hologrammes.

Cela faisait plus de dix ans que je reprenais mes clients lorsqu'ils parlaient d'hologrammes en leur expliquant que "non ce ne sont pas des hologrammes, les hologrammes sont basés sur les interférences de deux faisceaux lumineux, ici il s'agit de lentilles cylindriques qui agissent comme un sélecteur optique qu'on appelle un réseau lenticulaire..."

Bref il il m'aura fallu plus de 10 ans pour comprendre que dans le langage courant, un hologramme c'est une image en relief que l'on regarde sans lunettes... et même par extension des images qui changent ! 


RÉCOMPENSE

Cette année là la société est récompensée en remportant le premier prix du concours LENSTAR LENTICULAR PRINTING AWARD avec le tirage du Beau Dieu de la cathédrale d'Amiens réalisé en collaboration avec Art Graphique & Patrimoine.

> Voir le tirage



2022

Et l'aventure continue...

© 2022 LANFRANCHI hologrammes - Tous droits réservés.