La technique que j'emploie est celle des réseaux lenticulaires. Il s'agit d'un support constitué d'une multitude de micro-lentilles cylindriques qui jouent le rôle d'un « sélecteur optique » selon l'angle d'observation.
Micro-lentilles cylindriques capturées au microscope
Mais dans le langage courant c'est principalement le terme hologramme qui est utilisé par mes clients...
et que j'ai finalement adopté ;)
Il s'agit d'un support plastique: PET, PET-G ou acrylique.
L'épaisseur et la résolution des lentilles dépendent à la fois :
Du timbre poste (ou encore plus petit) jusqu'au format maximum de 120 cm de large x 240 cm de haut.
Pour réaliser des formats plus grands il convient d'imprimer plusieurs panneaux.
Quel que soit le format les tirages peuvent être découpés à la forme désirée.
Par defaut le verso du tirage est un aplat blanc qui peut ensuite avoir les finitions suivantes :
La découpe peut être effectuée :
Une application fréquente consiste à contrecoller l'hologramme sur la couverture d'un document papier,
typiquement un 4 pages en 350g (type carte de vœux).
Impression digitale pour les petites quantités et impression offset pour les grandes quantités.
Il faut une série d'images, donc au minimum deux.
On appelle « flip » l'effet basic de basculement entre deux images, parfait pour illustrer un changement d'état :
Pour illustrer un mécanisme ou donner un effet de mouvement il est préférable d'utiliser 3 vues, ou bien 4, ou encore 5.
Enfin pour obtenir une animation continue il est possible d'en intégrer une trentaine.
Astuce pour transforner un effet flip 2 vues en animation.
Il est possible d'enrichir un simple effet flip 2 vues en créant une transition entre les deux images :
NOTE : pour les grands formats destinés à être affichés il est souvent préférable de se limiter à 3 ou 4 vues.
Il faut une série très particulière d'images...
un traveling horizontal de la scène ou de l'objet que l'on souhaite voir en relief.
Il y a trois possibilités pour créer une telle série selon la nature du visuel :
Des critères spécifiques sont à prendre en compte hormis la qualité intrinsèque du visuel.
Pour un hologramme 3D
Il sera judicieux d'avoir des éléments qui donnent déjà des informations de relief : profondeur de champ, perspective, éléments le uns devant les autres... Ces informations monoscopiques viendront ainsi s'ajouter à la stéréoscopie pour le plus grand plaisir de notre cerveau.
Pour un hologramme animé
C'est beaucoup de petits détails qui font une belle animation !
Un exemple : pour un changement d'images sur un visage il est préférable de positionner précisément les yeux au même endroit sur les différentes vues.
N'hésitez pas à nous intégrer au plus tôt dans le processus de création afin de pouvoir vous conseiller pour obtenir le meilleur effet possible.
Digital ou offset l'impression doit être irréprochable :
La matière, la focale, l'angle de champ et l'épaisseur doivent être adaptés à l'effet, au format et à l'impression.
La transparence et le « pouvoir séparateur des lentilles » sont également des critères à prendre en compte.
Comme pour tout produit, il existe différentes qualités...
Les lentilles optiques d'un réseau lenticulaire sont cylindriques contrairement aux lentilles sphériques auxquelles nous sommes habituées. Du coup leur orientation est à considérer et dépendra de l'effet et de l'application.
Pour un hologramme en 3D les lentilles sont toujours verticales.
C'est dans cette position que nos deux yeux perçoivent des images différentes (« entrelacées » derrière chaque lentille) permettant la vision stéréoscopique.
Hologramme 3D avec ses lentilles verticales
Pour un hologramme animé les lentilles peuvent être verticales ou horizontales.
Lentilles verticales
Les lentilles seront verticales si le tirage doit être affiché et l'animation visible lorsque l'observateur se déplace devant.
Dans ce cas il est préférable de limiter le changement d'image à 2 ou 3 vues.
Hologramme animé avec ses lentilles verticales
pour un basculement de droite à gauche
Lentilles horizontales
Les lentilles seront horizontales pour un tirage tenu en main. L'animation sera alors visible lorsque l'observateur bascule le tirage de haut en bas. L'animation peut alors contenir jusqu'à 32 vues.
Hologramme animé avec ses lentilles horizontales
pour un basculement de haut en bas
Cas particulier
Dans des cas très particuliers il peut être intéressant d'incliner les lentilles à 30 ou 45 degrés pour obtenir un mix des deux options. Ce fut le cas pour la couverture du livre du peintre illustrateur Seth.
La notion de distance focale est un paramétrage à prendre en compte pour les tirages grand format.
C'est la distance entre le tirage et l'observateur à laquelle l'effet va être optimal.
On paramètre cette distance comme on le souhaite au moment de l'impression.
Le client doit nous renseigner sur les conditions d'observation: à quelle distance moyenne vont se trouver les observateurs.
Lorsque l'observateur se trouve à la distance focale :
L'effet est alors optimal et le changement d'images est très rapide.
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Observateur à la distance focale
Lorsque l'observateur se trouve plus près du tirage :
La transition se fait avec un effet de volet qui suit le déplacement de l'observateur.
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Observateur plus près du tirage
Lorsque l'observateur se trouve plus loin du tirage :
La transition se fait avec un effet de volet dans le sens opposé au déplacement de l'observateur.
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Observateur plus loin du tirage
NOTE :
Pour les petits formats, tenus en main, la distance focale est toujours placée à une trentaine de centimètres.