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F.A.Q.


Foire Aux Questions

La technique que j'emploie est celle des réseaux lenticulaires. Il s'agit d'un support constitué d'une multitude de micro-lentilles cylindriques qui jouent le rôle d'un sélecteur optique selon l'angle d'observation.
Mais dans le langage courant c'est principalement le terme hologramme qui est utilisé par mes clients... et que j'ai finalement adopté :)

Il s'agit d'un support plastique: PET, PET-G ou acrylique.
L'épaisseur et la densité des lentilles dépendent de l'effet et du format souhaités.

Du timbre poste (ou encore plus petit) jusqu'au format maximum de 120 cm de large x 240 cm de haut.
Pour réaliser des formats plus grands il convient d'utiliser plusieurs panneaux.
Quelque soit le format les tirages peuvent être découpés à la forme désirée.

Impression digitale pour les petites quantités ou impression offset pour les grandes quantités.

Il faut une série d'images, donc au minimum deux.

L'effet basic c'est le basculement entre deux vues, aussi appelé "flip", parfait pour illustrer une changement d'état :
- Vue jour / nuit
- Avant / après traitement
- Pour homme / pour femme

Pour illustrer un mécanisme ou donner un effet de mouvement il faudra créer au moins 3 vues, ou bien 4, ou encore 5.
Enfin pour avoir une animation continue il en faudra une trentaine.

Astuces pour créer une animation continue à partir de 2 vues :
1) Faire un morphing si le sujet s'y prête.
2) Ajouter des effets (zooms, déplacements...) sur certains éléments, par exemple sur du texte. 

Pour les grands formats destinés à être affichés il est souvent préférable de se limiter à 3 ou 4 vues.

Il faut une série très particulière d'images...  un traveling horizontal de la scène (ou de l'objet) que l'on souhaite voir en 3D.

Il y a trois possibilités pour créer une telle série :
1) Dans le cas d'une image de synthèse issue d'un logiciel 3D, il suffit de déplacer la caméra virtuelle horizontalement.
2) Pour une prise de vue réelle, comme Le Penseur de Rodin, nous avons installé un appareil photo sur un rail horizontal devant la sculpture.
3) Mais pour Le Baiser nous n'avions pas assez de recul pour installer le rail :(
    Le Musée Rodin nous a donc confié le visuel "officiel" de cette sculpture que nous avons modélisé en 3D pour ainsi se retrouver dans le cas n°1 :)
    C'est ce qu'on appel une mise en relief.

Une maquette virtuelle est une animation écran qui permet de se rendre compte de l'effet qui sera imprimé.
Voir un exemple de maquettes virtuelles

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